moi, arbitre et méchant

Les fautes constituent un des atouts majeurs de l’arbitre lors d’un match d’improvisation. Elles permettent à l’arbitre de sanctionner mais aussi de guider les joueurs lorsque l’improvisation en cours n’est pas en bonne voie. L’arbitre peut signaler lors d’un match différents types de faute grâce à des signes précis maîtrisés par l’ensemble des improvisateurs. A la fin d’une improvisation, l’arbitre siffle les fautes et exprime au capitaine de l’équipe incriminée les raisons de la sanction : le capitaine a alors droit à une courte, très courte défense.

Cette page présente les différents gestes qu’un arbitre peut être amené à réaliser lors d’un match d’improvisation.

Cabotinage

Lorsqu'un joueur "en fait trop" pour s'attirer les faveurs du public et que l'improvisation en souffre.

Manque d'écoute

Lorsqu'un joueur ne se souvient plus ou n'a pas saisi une information importante ou un détail essentiel clairement signifié.

Refus de personnage

Lorsqu'un joueur abandonne sciemment ou change arbitrairement de personnage, sans raison logique et sans explication plausible vis-à-vis de l'action en cours.

Retard de jeu

Lorsque les joueurs sur la patinoire n'entrent pas en jeu au coup de sifflet marquant le début de l'improvisation.

Nombre illégal de joueurs

Lorsqu'il y a plus ou moins de joueurs que ne l'indique le carton de thème. Arrivant en fin d'improvisation, si le nombre de joueurs requis n'est pas atteint ou est dépassé 10 secondes avant le coup de sifflet.

Rudesse

Lorsqu’un joueur impose avec force tout acte ou toute idée, sans mesure ni avec le personnage ni avec la situation. Lorsqu’un joueur refuse de coopérer avec les autres sans raison valable et sans faire avancer la situation.

Procédure illégale

Lorsqu'un joueur ou une équipe agit à l'encontre du règlement, des consignes ou de l'éthique du jeu, et que cette action n'est pas couverte par les autres punitions.

Cliché

Un cliché est souvent synonyme de facilité. C'est une image ou un personnage non investi. Lorsqu'un joueur reprend ou imite quelque chose de bien connu sans le modifier. Lorsqu'un joueur ou une équipe reprend un personnage ou une action déjà vus au cours du match.

Confusion

Lorsque trop de joueurs ne savent plus ce qui se joue. Lorsque l'accessoire est mal ou insuffisamment installé. Lorsqu'un joueur commet une erreur géographique, historique ou linguistique flagrante. Improvisation illisible.

Décrochage

Lorsqu'un joueur perd son personnage et redevient lui-même. Lorsqu'un joueur perd son personnage peu à peu sans qu'il s'agisse d'une démission volontaire.

Défaut d'accessoire

Lorsqu'il y a utilisation d'accessoires autres que : le maillot, le pantalon et les chaussures.

Hors thème

Lorsque l'improvisation ne traite pas du thème annoncé ou ne respecte pas la catégorie imposée.