Un amour commun
Née le 30 juin 2006, la Brique fut créée par un groupe de passionnés qui voulait faire partager leur amour pour le théâtre d'improvisation. Ils ont créé des ateliers réguliers à la salle des fêtes de Pompertuzat et ont commencé à organiser quelques spectacles. Plus tard, avec deux fois plus de membres, la Brique déménage au Centre culturel de Lalande, avec ses ateliers à la maison de quartier de La Vache.
Aujourd’hui, la Brique de Toulouse propose à la fois des ateliers d’improvisation pour débutants et pour expérimentés tous les lundis soirs à la Maison de Quartier de La Vache ainsi que des spectacles à destination du public. On retrouve la Brique mensuellement à domicile au Centre culturel de Lalande et sur la scène de plusieurs bars de la région Toulousaine. De nombreuses troupes amies, de Toulouse et d’ailleurs, sont régulièrement invitées lors des spectacles à domicile et la Brique se déplace régulièrement partout en France.
L'envie de construire
Faire de l'improvisation théâtrale, c'est à la fois jouer la comédie, écrire et mettre en scène une histoire. Il est plus simple d'inventer seul une histoire, car on sait où l'on va, et on garde le contrôle sur le déroulement des évènements. Mais à plusieurs, en théâtre d'improvisation, l'histoire est le résultat de l'alchimie entre les imaginaires et les personnages de tous le joueurs, donnant naissance à un récit surprenant qui, lorsque tout s'accorde, devient unique et mémorable.
Une passion pour la ville rose
Même si tous les membres fondateurs ne sont pas originaires de Toulouse, ils y ont tous élu domicile, avec la ferme intention d'y rester. C'est pour promouvoir l'improvisation théâtrale, et favoriser les rencontres entre des joueurs de tous les horizons, que la Brique a été créée. Plusieurs troupes d'improvisateurs existaient déjà à Toulouse lorsque la Brique a été créée, et la ville rose en compte aujourd'hui encore plus, mais chacune d'entre elle participe à la diversité culturelle qui fait de Toulouse une ville si agréable.