moi, arbitre et méchant et juste

Cabotinage

Lorsqu’un joueur « en fait trop » pour s’attirer les faveurs du public et que l’improvisation en souffre.

Cliché

Un cliché est souvent synonyme de facilité. C’est une image ou un personnage non investi. Lorsqu’un joueur reprend ou imite quelque chose de bien connu sans le modifier. Lorsqu’un joueur ou une équipe reprend un personnage ou une action déjà vus au cours du match.

Confusion

Lorsque trop de joueurs ne savent plus ce qui se joue. Lorsque l’accessoire est mal ou insuffisamment installé. Lorsqu’un joueur commet une erreur géographique, historique ou linguistque flagrante. Improvisation illisible.

Décrochage

Lorsqu’un joueur perd son personnage et redevient lui-même.
Lorsqu’un joueur perd son personnage peu à peu sans qu’il s’agisse d’une démission volontaire.

Défaut d’accessoire

Lorsqu’il y a utilisation d’accessoires autres que : le maillot, le pantalon et les chaussures.

Hors thème

Lorsque l’improvisation ne traite pas du thème annoncé ou ne respecte pas la catégorie imposée.

Manque d’écoute

Lorsqu’un joueur ne se souvient plus ou n’a pas saisi une information importante ou un détail essentiel clairement signifié.

Nombre illégal de joueurs

Lorsqu’il y a plus ou moins de joueurs que ne l’indique le carton de thème. Arrivant en fin d’improvisation, si le nombre de joueurs requis n’est pas atteint ou est dépassé 10 secondes avant le coup de sifflet.

Procédure illégale

Lorsqu’un joueur ou une équipe agit à l’encontre du règlement, des consignes ou de l’éthique du jeu, et que cette action n’est pas couverte par les autres punitions.

Refus de personnage

Lorsqu’un joueur abandonne sciemment ou change arbitrairement de personnage, sans raison logique et sans explication plausible vis-à-vis de l’action en cours.

Retard de jeu

Lorsque les joueurs sur la patinoire n’entrent pas en jeu au coup de sifflet marquant le début de l’improvisation.

Rudesse

Lorsqu’un joueur impose avec force tout acte ou toute idée, sans mesure ni avec le personnage ni avec la situation.
Lorsqu’un joueur refuse de coopérer avec les autres sans raison valable et sans faire avancer la situation.