La Brique, c’est chic ! Le parpaing, ça craint ! Le béton c'est con ! L'alu, ça pue !

Un amour commun

Née le 30 juin 2006, la Brique fut créée par un groupe de passionnés qui voulait faire partager leur amour pour le théâtre d’improvisation. Ils ont créé des ateliers réguliers à la salle des fêtes de Pompertuzat et ont commencé à organiser quelques spectacles. Plus tard, avec deux fois plus de membres, la Brique déménage au Centre culturel de Lalande, avec ses ateliers à la maison de quartier de La Vache. À la rentrée 2011, la Comédie de Toulouse ajoute à son agenda le Bric à Brac d’improvisation, un spectacle bimensuel présenté par des membres de la Brique.

L’envie de construire

Faire de l’improvisation théâtrale, c’est à la fois jouer la comédie, écrire et mettre en scène une histoire. Il est plus simple d’inventer seul une histoire, car on sait où l’on va, et on garde le contrôle sur le déroulement des évènements. Mais à plusieurs, en théâtre d’improvisation, l’histoire est le résultat de l’alchimie entre les imaginaires et les personnages de tous le joueurs, donnant naissance à un récit surprenant qui, lorsque tout s’accorde, devient unique et mémorable.

Une passion pour la ville rose

Même si tous les membres fondateurs ne sont pas originaires de Toulouse, ils y ont tous élu domicile, avec la ferme intention d’y rester. C’est pour promouvoir l’improvisation théâtrale, et favoriser les rencontres entre des joueurs de tous les horizons, que la Brique a été créée. Plusieurs troupes d’improvisateurs existaient déjà à Toulouse lorsque la Brique a été créée, et la ville rose en compte aujourd’hui encore plus, mais chacune d’entre elle participe à la diversité culturelle qui fait de Toulouse une ville si agréable.

 

Les copains de la brique

Envie de retrouver cette joyeuse bande sur scène ?